Base Ovni France

Problème de trajectoire et autres?

Alors rentrée Atmosphérique ou pas ?

Tout d'abord, tous les témoignages avant et après le créneau 02 heures dix, 02 heures quinze, ne correspondent pas à cette dernière sauf peut-être deux ou trois sur l'Angleterre qui peuvent être dû à un mauvais réglage des montres quelques jours après un changement d'heure. Pour quelques témoignages Anglais avant l'heure, l'hypothèse d'hélicoptères qui man?uvraient à ce moment là peut être l'explication, mais les descriptions des témoins ne correspondent pas très régulièrement. Après la rentrée il y a par contre une possible confusion pour un cas, celui de Shawburry, avec un hélicoptère de la police. Pour les autres cas hors du créneau horaire de la rentrée, l'hypothèse OVNI est envisageable.

Au moment de la rentrée, on peut considérer que 80 à 90 % des témoignages correspondent bien à cette dernière. Mais il ressort tout de même quelques aberrations concernant la trajectoire de celle-ci. En effet le trajet de la fusée en fin de vie peut-être facilement calculé grâce à un logiciel et retranscrit sur une carte. Pourtant dés le 3 avril 1993, M. Neirinck dont les compétences en matière de calcul des retours dans l'atmosphère ne peuvent pas être mises en doute fit un rapport qu'il enverra à différents organes de presse. Il y signale que d'après les témoignages reçus la rentrée "semble être passée entre Tarbes et Pamiers" ce qui ne colle pas avec la trajectoire que l'on peut calculer la plaçant beaucoup trop à l'ouest. Nous avons vu que déjà au-dessus de l'Angleterre deux témoignages donnaient des directions de déplacement en total désaccord avec celle de la fusée de retour sur Terre. En France si le sens de déplacement correspond le témoignage des pompiers de l'Ardèche laisse à penser que cette rentrée s'est effectuée juste au-dessus de leur tête passant entre les deux groupes, cette fois nous sommes trop à l'est.

Les témoignages de Pont de Claix et Vif décrivent l'objet trop haut vers l'ouest par rapport à ceux de la région de Lyon qui eux parle d'un objet assez bas toujours en direction de l'ouest. Ceux venant de la Drôme montrent cette fois un virage fait par l'objet décrit, notamment à St Paul lés Sauzet ou ce dernier apparaît dans l'azimut 305° soit vers le Nord-ouest, mais disparaît dans l'azimut 95° soit plein est alors que la rentrée atmosphérique par rapport au lieu d'observation aurait dû disparaître vers le sud sud-est.


Différentes trajectoires relevées pour une seule rentrée.
1 La trajectoire réelle de la rentrée atmosphérique.
2 La trajectoire décrite par les pompiers de l'Ardèche.
3 La trajectoire décrite par les gendarmes de St Clair sur Rhône
4 La trajectoire décrite par un témoin de Pont de Claix
5 La trajectoire décrite par les gendarmes de St Marcel lés Sauzet
6 La trajectoire selon M Neirinck (se basant sur des témoignages)
7 La trajectoire décrite par les gardes civils de l'Hospitalet de Lobregat
8 La trajectoire décrite par les témoins de East Harptree
9 La trajectoire décrite par les policiers de Treharris

Neufs trajectoires pour une rentrée atmosphérique cela fait désordre, et encore je ne parle pas du témoignage de Marseille ou l'objet est décrit comme venant de la mer soit plein ouest, ou de Bordeaux Ou les deux objets qui semblent former l'apparence de cette rentrée ne semblent plus solidaire l'un plongeant vers le sol alors que d'autres témoignages plus au sud continuent de voir les deux objets volant en parallèle.

La forme aussi de cette rentrée semble bien varier. Deux boules avec ou sans traînées, de l'Irlande au sud de la France en passant par l'Angleterre, avec une probable dissémination visible dans les témoignages venant de l'extrême sud de la France et de l'Espagne. Mais alors pourquoi à certains endroit ce n'est plus seulement deux boules volant en parallèle mais trois, quatre même six objets. Pourquoi dans le même temps ces descriptions d'objets structurés aussi bien dans le sud-ouest que dans le sud-est de la France ou par exemple cette observation singulière, faîte au moment de la rentrée atmosphérique par plusieurs témoins d'une ferme de Kerris en Cornouaille qui décrivent un grand objet triangulaire montrant trois lumières étendues dans les coins et une lumière centrale rouge qui nous fait penser à d'autres observations ayant eu lieu très exactement trois ans plus tôt au-dessus de la Belgique.

Comment expliquer aussi ce memorendum que l'on découvre dans le dossier du MOD ou il est écrit en conclusion que "Malheureusement, il n'y a rien d'inhabituel d'observé sur les enregistrements radar" alors qu'il est précisé un incident ne pouvant se rapporter à un aéronef à 00 heure quinze, un autre à 02 heures dix (soit au moment de la rentrée) sur le radar de Clee-Hill et un ensemble de contacts intermittent sur le radar primaire de Burrington entre 02 heures 10 et 02 heures 20 (les heures sont exprimées en heure française), étrange pour une soirée sans incidents ? Dernière bizarrerie relevée sur deux témoignages, ceux des gendarmes de St Clair sur Rhône et de Vif, le paysage et la végétation est décrite comme se trouvant en arrière plan de l'objet celui-ci passant entre les observateurs et les montagnes. Enfin dans la région de Vif d'autres observations d'OVNI sont faîtes les jours suivants.

Il semble donc que mélangés aux nombreuses descriptions de la rentrée atmosphérique, on puisse trouver de vrais témoignages d'OVNI. La question que nous pouvons nous poser est : Y-a-t-il interférence voulue avec cette rentrée ? Si oui cela suppose que notre ciel est en permanence sous contrôle, car n'oublions pas que la fusée responsable avait été lancée dans les vingt-quatre heures qui précèdent son retour dans l'atmosphère.

Auront-nous plus de précisions si le GEIPAN met enfin en ligne l'ensemble des PV de gendarmerie dont il doit disposer concernant cette nuit là, espérons-le. En attendant force est de constater que comme pour le 5 novembre 1990 tout n'est pas clair et l'explication officielle ne répond pas à l'ensemble des témoignages.

Quelques Sources et remerciements :

Remerciement à Joël Mesnard pour de nombreux témoignages mis à disposition.
Remerciement à Denis Alarcon pour les enquêtes de l'association Magonia.
LDLN N° 317-318-355
Vous pouviez trouver l'intégralité du rapport du MOD sur Internet mais il a été retiré par la suite
Texte du Dr Maccabee : http://www.nidsci.org/articles/maccabee/acceleration.html
Quelques témoignages espagnols : http://www.geocities.com/tempesoscura/ovnisbarcelona.html
Plusieurs pages sur cette nuit là au-dessus de l'Angleterre : http://www.uk-ufo.org/cosford/
Les explications des sceptiques Anglais : http://www.mithrand.karoo.net/index.htm/cosford.htm
Un témoignage sur le site du GREPI : http://www.ovni.ch/temoign/temoig30.htm
Base de donnée contacts humanoïdes d'A. Rosales : http://www.ufoinfo.com/humanoid/index.shtml.