Base Ovni France

Les Ovnis à La Réunion

La Réunion, morceau de terre perdue au milieu de l'océan indien, véritable montagne montant à plus de 3000 mètres alors que sa superficie n'avoisine que 2500 km². Un point perdu au milieu de l'océan ou l'homme ne s'installa véritablement qu'à partir du 18eme siècle. Mais pourtant, malgré une taille relativement modeste, de nombreuses manifestations d'OVNIS ont eu lieu au cours des dernières décennies.

En fait la première observation signalée remonte à 1925. Sans doute s'agissait-il d'un météore. En tout cas un habitant de Saint Denis vit très clairement au cours d'une nuit une boule rouge d'un fort diamètre qui survola la ville et disparut dans l'océan. Un cas classique difficile à trancher en l'absence de toute autre indication. Le premier cas reconnu comme étant un OVNI date lui de 1968 et reste un cas d'école de l'ufologie. En effet le 31 juillet de cette année là vers 9 heures du matin Luce Fontaine qui cueillait de l'herbe tombe nez à nez avec des " Baba Michelin " (voir détail de ce cas). Deux années passent avant qu'un autre objet soit aperçu au-dessus du quartier de la montagne à l'ouest de St Denis .


Reconstitution de l'observation de Luce Fontaine (Dessin GEOS)


Le Baba Michelin (dessin GEOS)

Puis de 1975 à 1978 on note une recrudescence d'observations. En 1975 tout d'abord les Bonhommes Michelin sont de retour le 14 février à Petite île et c'est un autre cas d'école avec l'observation traumatisante pour lui de Antoine Séverin ou le témoin va collectionner un nombre impressionnant d'effets sur sa personne . Chose intéressante, quatre jours plus tôt un autre témoin de la même localité avait observé un OVNI sortant de la mer, le 14 février au soir plusieurs témoins observent un objets à St Denis et deux jours après un objet est vu encore à St Benoit. Fin février un autre témoin observait mais cette fois à St Denis trois objet dans le ciel d'un petit matin.
En 1976, c'est tout d'abord un gendarme qui se retrouve stoppé en plein St Denis par un nuage étrange. Toujours la même année un crash de rien quand des habitants de l'Etang Salé et de St Louis observent un objet métallique s'abîmer en mer. Bien sur aucun avion ne sera perdu ce jour là et les recherches ne donneront rien. En 1977 en janvier à nouveau un objet s'abîme en mer au large de St Gilles sur la côte ouest, puis trois jours plus tard re belote, mais cette fois au large de St Benoît sur la côte est. En février de cette même année, un photographe de presse prend une photo du décollage d'un Boeing 747 à l'aéroport de Gillot à Ste Marie. Au développement, surprise, il y a un objet au-dessus de l'appareil, tout défaut de pellicule est écarté.


Antoine Séverin au milieu du champ de son observation (Photo Gendarmerie Nationale)


Le Carrefour (qui n'a pas beaucoup changé aujourd'hui) ou eut lieu l'observation d'un gendarme à St Denis (Photo Gendarmerie Nationale)

En 1978 c'est carrément plus de 150 personnes qui assistaient à une représentation au théâtre en plein air de St Gilles qui sont survolées par un objet bleu vert très lumineux qui semble finir sa course dans la mer. Les années passent, les ovnis sont toujours là. En 1981 des malades et du personnel de l'hôpital de Bellepierre observent une boule aux lueurs vives En 1982 un policier en faction devant la préfecture de St Denis observe plusieurs objets, est-ce l'observation dont fait part Alain Lefeuvre à propos de la vie de Jean Miguères, le célèbre contacté du début des années 80 quand il signale que coïncidant avec l'arrivée de ce dernier pour une conférence dans l'île une soucoupe mère et dix engins survolèrent St Denis faisant la une du Quotidien un journal de l'île, sans doute.
1984 plusieurs personnes observent un objet à l'Hermitage. 1985, deux observations près du volcan de la Fournaise alors en pleine éruption, une à la Plaine des Sables et l'autre faîte par des gendarmes en faction au pas de Bellecombe. 1986, plusieurs observations dans le même quartier de la Bretagne à St Denis, en juin tout d'abord, puis en juillet. En 1994 le 17 mars, une triple observation eut lieu à Manapany à quelques heures d?intervalles, le premier témoin fut même tellement surpris qu?il faillit perdre le contrôle de son véhicule. En 1997 un livreur de pain à St André est suivi par un objet ayant la forme d'une classique soucoupe avec dôme. En 2001 au moment d'une éclipse partielle de soleil plusieurs lumières sont observées qui ne sont pas des étoiles.
Enfin le 25 août 2005 à St Joseph, un jeune homme qui essayait son tout nouvel appareil photo numérique pris en photo un objet qui reste à ce jour non identifié et ressemble étrangement à une autre photo prise elle au mexique dans les années soixante-dix


L'objet photographié le 25 août 2005 (source JIR)


La réunion et ses observations
- 1 : St Denis 1925 - 2 : Plaine des Caffres 31/07/1968 - 3 : La Montagne (St Denis) 30/12/1970
- 4 : Petite Ile 10/02/1975 - 5 : Petite Ile 14/02/1975 - 6 : Ste Clotilde (St Denis) les 14/02/1975 et 26/02/1975
- 7 : St Denis 27/03/1976 et 8/10/1981- 8 : Etang Salé 01/04/1976 - 9 : St Louis 01/04/1976
- 10 : St Gilles les Hauts 21/01/1977 - 11 : St Benoît les 16/02/1975 et 24/01/1977 - 12 : Aéroport de Gillot 19/02/1977
- 13 : St Gilles 07/09/1978 - 14 : St Denis 16/06/1982 - 15 : L'Hermitage 11/1984
- 16 : Plaine des Sables 06/08/1985 - 17 : Pas de Bellecombe 13/09/1985 - 18 : La Bretagne (St Denis) 06/1986
- 19 : La Bretagne (St Denis) 14/07/1986 - 20 : Manapany 17/03/1994 - 21 : Route du Littoral 8/05/2000
- 22 : St Paul 21/06/2001 - 23 : St Joseph 25/08/2005 - 24 St André 15/08/1997

Cela clôture t-il la liste des observations ? Non car il existe aussi des incidents étranges, des crashs de rien notamment qui sont régulièrement relayés par les médias. Le huit mai 2000 par exemple vers 18h30 un lundi férié, les retours vers St Denis venant de l'ouest sont important et la route du littoral est comme souvent dans ce cas là très encombrée dans le sens La Possession St Denis, Soudain au niveau du tunnel du Cap St Bernard, les nombreux automobilistes présents observent un objet de forme triangulaire tomber à l'eau à 200 mètres au large. Des policiers effectuant un contrôle routier observeront aussi cet objet s'écraser en mer. Et voilà que des dizaines d'appel arrivent sur le central des pompiers signalant ce drame disant qu'un ULM est tombé à la mer. Bien sur rien ne sera retrouvé, après vérification aucun appareil de ce type ou d'un autre n'est porté manquant sur l'île.

Autre crash de rien dont l'île semble coutumière je n'ai plus l'année en tête, mais j'avais le souvenir vers 2002 d'une autre observation, toujours sur cette fameuse route du littoral d'une boule de feu qui une fois encore s'abîmait en mer. Des militaires furent témoins aussi de ce fait et se rétractèrent par la suite. J'ai eu la chance de découvrir sur un forum un message d'une jeune fille qui avait assisté à la scène, je vous livre ci-dessous toute l'histoire racontée par elle :
" Il y a d'ici quelques temps, alors que le temps était parfaitement ensoleillé (c'était vers 10h) un phénomène étrange se passa. J'étais à bord de la voiture de mon père et on se dirigeait vers la capitale de la réunion: St Denis. A un certain moment nous sommes arrivés à un bouchon, ce qui est très courant sur la route dite "le littoral". J'étais à l'arrière de la voiture et je regardais l'océan qui se trouvait à ma gauche, quand tout a coup, j'entendis un bruit étrange et je vis une espèce de boule en feu, puis un immense "plouf", je vis à ce moment là de la fumée sortir de l'eau, mes parents avaient vu la même chose que moi. Bien entendu nous n'étions pas les seuls, Et certains automobilistes se rangèrent sur le bas coté pour aller voir ce qui venait de se passer... Mais les voyants revenir déjà je compris qu'ils n'avaient rien vu.
Le soir aux actualités on entendit parler de ce fait... Beaucoup de questions se soulevèrent... Des témoins (dont des militaires) expliquèrent la scène. Le lendemain on envoya une équipe de plongeur sur le lieu de l'incident. Et quand les journalistes interrogèrent cette fameuse équipe, voilà ce qu'ils répondirent: "nous n'avons rien trouvé". Peut convaincus les journalistes ont réinterrogé les militaires, et là qu'elle fût ma surprise quand ils dirent avec conviction "nous n'avons rien vu" alors que la veille ils étaient persuadés comme moi d'avoir vu une chose enflammée se cracher dans l'océan...
Je sais cette histoire peut paraître bizarre, mais comment se fait-il que ces militaires sont revenus sur leur déclaration ? Si c'était une météorite qui s'était brisée en petit morceau lors de la collision avec l'eau, les militaires ne seraient pas revenus sur leur témoignage, et si c'était quelques choses de courant il n'y aurait pas eut tout ce camouflage, car je sais que un peu plus tard des plongeurs sont repartis sur ce lieu, alors pourquoi? ? ? Je pense vraiment qu'il y a eu quelque chose qui s'est craché ici et je ne suis pas la seule à penser cela... "


Le cap St Bernard et la route du littoral lieu de multiples crash de rien (Photo Comité du tourisme de la Réunion)

Cela clôt-il la liste cette fois ? Non quand on parcourt l'impressionnante liste des témoignages recueillit par le site du GREPI sur Internet, on trouve un témoignage étrange que je vous livre ci-dessous :
" Le 2 juin (2,004? - GREPI), à 4h30, alors que je me rendais à moto à mon travail, j'ai vu une grosse boule lumineuse blanche se diriger vers moi en faisant un énorme bond en arc, laissant derrière elle une traînée en pointillé rouge. Cet engin se trouvait à 300m d'altitude et il est monté à la verticale à la vitesse de la lumière.
A 3km plus loin, j'ai été rejoint par cet ovni, je me suis retrouvé dans un champ magnétique, j'ai ressenti une forte chaleur dans le dos, ils m'ont communiqué par voie psychique. Je me rappelle que je leur ai demandé de me laisser partir. Ils étaient trois ou quatre, mais je n'ai pu voir leur engin, ni leurs têtes, ils parlaient très bien le français, avec une voix grave, et voulaient me "capturer" comme ils le disaient. Après 2mn, ils m'ont laissé partir.
Je suis sain d'esprit et pas un illuminé. Cette déclaration est à prendre au sérieux, à qui ça peut aider à faire avancer les choses. Je suis à la disposition de quiconque pour apporter davantage de précisions.

Anonyme (Saint-Denis - Ile de la Réunion) "
Alors tentative d'enlèvement pour les ufologues ou abus de Zamal (Cannabis Réunionnais) pour les sceptiques ?

Voici condensé un tour d'horizon des observations d'OVNIS ayant pu être connue à la Réunion, chose amusante on retrouve étalée sur un peu plus de quarante ans pratiquement tous les cas de figures d'observations. Les Anti diront : "c'est tout un folklore", et justement font aussi parti du folklore des Ovnis à La Réunion les mauvais côté rencontré souvent par les ufologues, les illuminés et les sectes. Pour les premiers n'oublions pas le faux contacté Eric Julien alias Jean Edermann qui prétendait avoir eu plusieurs contact avec les OVNIS sur l'île de la Réunion. Pour les sectes il y a ce couple de retraité, affichant ouvertement leur appartenance au mouvement Raëliens, les deux seuls de l'île, mais qui étaient bien présent sur notamment le marché aux puces de St Paul quand je vivais là-bas. Je ne sais pas s'ils y officient encore tous les mois.

En dehors de ces deux cas négatifs, il convient toutefois de se poser la question, qu'est ce qui peut intéresser autant les OVNIS dans cette petite île à part les paysages merveilleux et le rhum Charrette comme pourraient dire ceux qui se gaussent de ce problème. Il existe justement dans cette île un phénomène naturel bien connu, dont la relation avec les OVNIS a été mainte fois démontrée, un volcan en activité. En effet au sud de cette terre perdue dans l'océan se trouve le Piton de la Fournaise un majestueux volcan de type Hawaïen entrant régulièrement en éruption en moyenne deux ou trois fois par an. Ce volcan à la particularité d'être ce qu'on appelle un point chaud, c'est à dire qu'il reste toujours au même endroit alors qu'au-dessus de lui, les plaques formant la croûte terrestre se promènent. C'est ce même volcan qui créa l'île Maurice. C'est ce même volcan dont on retrouve la trace tout au long de l'océan indien jusqu'au niveau de l'Inde.


Le Volcan de la Fournaise en pleine éruption (photo D Livolsi)


Les trace du volcan dans l'océan Indien

Là il est à l'origine d'un des plus formidables épanchements de lave de la planète, les Trapps du Deccan. Trapps du Deccan qui correspondent à une période charnière de l'évolution sur la Terre, la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années. En effet cette construction géologique a même été un temps jugée responsable de la disparition de ces derniers avant la théorie de la météorite. S'ils ne sont pas les vrais responsables, il est certain qu'ils ont joué un rôle non négligeable au cours de cette hécatombe d'espèce. Alors vraiment intéressés par le volcan les OVNIS, possible pour ne pas dire probable. Quand plus haut nous vous disions que tous les cas de figure de l'ufologie sont rencontrés dans cette île, en voici le dernier exemple. En 2003 une personne reçue une lettre dont l'expéditeur disait venir de la célèbre planète Ummo cette lettre (NR15) dont l'intégralité du texte peut être lue sur le site Ummo-sciences en voici un extrait concernant la Réunion. : " Nous surveillons avec constance les cratères de l'Etna et de Panarea en Italie, du Colima et du Popocatepetl au Mexique, du Bezimianny et du Chikurachki au Kamchatka, du Guagua Pichincha et du Tungurahua en Equateur, du Kilauea à Hawaii, du Nyamuragira au Congo, Du Pago en Nouvelle Guinée et du Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion. Nous tentons de réguler les phases éruptives de ces volcans et de mettre en place des mécanismes de contention des déformations crustales au niveau des failles géologiques. " Chose amusante cette lettre, même si l'affaire Ummo est pour beaucoup d'ufologues un canular gigantesque, semble résumer tout ce qui a été vu à la Réunion et notamment les nombreux objets entrant ou sortant de l'océan au large de l'île. Les atterrissages de 1968 et 1975 autour du volcan ainsi que les observations en plein cours d'une éruption en 1976.
Alors surveillance du volcan ou pas ? la question reste posée, les seuls qui ont certainement la réponse, ce sont sans doute les " Babas Michelin ".


Les Trapps du Deccan (photo ??)


La carte des Trapps du Deccan

Pour aller plus loin sur ce dossier :
Suivre les nouvelles de l'île de La Réunion, ou plusieurs articles sur les ovnis sont disponibles en archives,grâce au site du Journal de l'Ile
Toutes les lettres Ummites sur Ummo-Sciences
Tout sur le volcan et ses multiples éruptions avec la Maison du Volcan de la Plaine des Caffres