Base Ovni France

Le grand show (part.1 Irlande, Royaumes-Unis)

Mais les choses sérieuses allaient bientôt commencer, le deuxième étage de la fusée russe approchait des côtes européennes et tout était prêt pour le grand show. Les témoins vont être nombreux, composés essentiellement aussi bien de l'autre côté de la Manche que sur le continent, de policiers, gendarmes, militaires. L'avantage d'une rentrée atmosphérique est qu'elle explique facilement l'ensemble des témoignages d'un moment précis. S'il y a d'autres observations qui ne correspondent pas tant pis, elles seront englobées dans l'explication unique. Pourtant nous avons vu que plusieurs témoins ont bien observé quelque chose au cours de cette nuit là, mais à des heures bien trop avancées pour pouvoir réduire la nuit du 30 au 31 mars à une seule et simple rentrée atmosphérique. Nous allons voir aussi qu'en ce qui concerne les évènements pouvant être reliés plus directement au retour dans l'atmosphère de ce deuxième étage de fusée russe, tout n'est pas clair.

Mais étudions tout d'abord deux autres témoignages, l'un venant du Pays de Galles ou un témoin observe à Haverfordwest deux lumières brillantes, laissant derrière elles des traînées, qui traversent la baie de St Brides du Nord vers le Sud. Il est alors 01 heure quinze. En fait, il est possible que le témoin décrive la rentrée atmosphérique, même si l'heure ne semble pas correspondre. En effet, il est étonnant que la description faîte ici corresponde à l'ensemble des autres descriptions pouvant être attribuées à cette rentrée mais exactement une heure avant. Comme le week-end précédant avait vu le changement d'heure entre l'heure d'hiver et celle d'été, et il est possible que notre témoin n'ai pas eu encore le réflexe de la nouvelle heure et /ou omis de régler sa montre. Pourtant la trajectoire ne semble pas correspondre en effet le témoin décrit cette rentrée comme traversant la baie du Nord au Sud en 25 secondes, avec la Lune en arrière plan.

Le second témoignage émane de l'aéroport de Bristol ou là aussi la description semble coller parfaitement à la rentrée atmosphérique mais avec 15 minutes d'avance, puisque l'heure du phénomène serait 01 heure 55. Y aurait-il eu une erreur d'heure dans le compte rendu fait par le contrôle aérien de l'aéroport de Lulsgate, c'est possible car en fait ce n'est pas ce contrôle aérien qui signale directement l'observation de deux objets de type météorite de couleur orange et blanc laissant une traînée, mais ce dernier se fait l'écho d'observations faîtes par des mécaniciens et d'autres personnels de l'aéroport. Le rapport ayant été rédigé à 8 heures 25 le 31 mars, une erreur de quinze minutes est envisageable.

En fait les premiers spectateurs de la rentrée sont un groupe de cinq militaires à bord d'un hélicoptère Dauphin en vol au-dessus de l'Irlande, ils vont assister à ce qui correspond à la description du début d'une rentrée atmosphérique. L'hélicoptère vole à 1500 pieds à une vitesse de 260 km/h quand, se trouvant à seize kilomètres à l'est de Mullingar, l'?il du mécanicien est attiré par un flash initial, puis deux des servants de l'appareil observent une lumière dans leurs deux heures à une distance estimée de 10 à 15 miles. L'ensemble du groupe suit alors des yeux, deux lumières blanches passant sur un plan horizontal des deux heures de l'appareil vers ses huit heures (soit du Nord-ouest vers le Sud-est). L'un des hommes étant équipé de lunettes de vision nocturne aperçoit quant à lui deux traînées à l'arrière des lumières. Aussitôt contact est pris avec le contrôle aérien de Dublin, qui ne note aucun autre appareil sur la zone, mais la conversation est entendue par le pilote du vol 961 de Iona Airways allant de l'Europe vers l'Irlande en train de passer au-dessus de la côte sud-ouest du Pays de Galles et volant à 20000 pieds. Ce dernier confirme que deux lumières allant très vite coupent aussi son chemin approximativement du Nord vers le Sud.

D'autres témoignages proviennent d'Irlande. L'un de Innis ou vers 2 heures cinq deux lumières brillantes sont observées traversant le ciel volant en parallèle du Nord-ouest vers le Sud-est des traînées de vapeur sont discernables. Chose amusante il semble que ce témoignage fut pris très au sérieux immédiatement par les autorités et qu'un avion de chasse sera envoyé pour poursuivre les objets qu'il ne rattrapa bien sur jamais. Il semble que le nombre de témoignages en Irlande soit important les horaires variant entre 02 heures dix et 2 heures treize. L'un des plus intéressant provient de Sligo sur la côte ouest de l'Irlande, ou le témoin est un astronome amateur. Il décrit un objet venant du Nord-ouest passant à 70° de hauteur et disparaissant vers le Sud-est 35 secondes plus tard. Il note que quatre autres objets de magnitude 4 sont visibles à l'arrière de l'objet principal. L'ensemble forme une traînée blanche qui persista 3 à 4 minutes.

La fusée en perdition passe ensuite au-dessus du Royaume-Uni là les témoignages sont nombreux et pratiquement tous identiques. Nous ne reviendrons pas en détail sur l'ensemble de ceux-ci, notons qu'ils proviennent pour beaucoup de policiers. Ils émanent de Rugeley dans le Staffordshire, de Plymouth et de Ilfracombe dans le Devon, de Treharris et Crymych au Pays de Galles, de Heast Harptree près de Bristol, Taunton, Minehead ou Bridgwater dans le Somerset, de Moorswater et Liskeard en Cornouailles, Grateley dans le Hampshire ou Peniston dans le Sud Yorkshire. L'heure oscille entre 02 heures dix et 02 heures dix-sept. Les descriptions sont très proches les unes des autres : deux lumières brillantes rondes avec à l'arrière des traînées de vapeur. Un troisième objet est décrit à l'arrière des deux autres par des policiers à Moorswater. Mais invariablement les deux lumières principales sont décrites comme volant en parallèle. L'une des descriptions principales vient de la base aérienne de Cosford dans le West Midlands, ou les observateurs sont des policiers de la RAF en patrouille autour de la base. L'un d'entre eux mènera une enquête tout au long de la nuit pour essayer d'en savoir plus sur ce qu'il venait de voir. C'est cette observation qui donnera le nom du dossier de cette nuit là au MOD qui sera, dés lors, connu sous le nom de "Cosford Case".

Là normalement rien à dire nous sommes bien en présence de la même description de l'objet qu'au-dessus de l'Irlande, mais, car il y a un mais, pourquoi certaines de ces observations ont une trajectoire qui ne convient pas. En effet la trajectoire générale de la rentrée est Nord-ouest vers Sud-est, si un grand nombre de témoignages au niveau de cette partie de l'Angleterre colle à peu près bien avec ce sens de passage, il devient difficile d'expliquer pourquoi deux d'entre eux semblent complètement aberrant. Ainsi à Treharris, au pays de Galles, ce sont des policiers qui observent deux objets blancs très brillants avec une traînée, allant lentement vers le nord. Alors qu'à East Harptree près de Bristol un groupe de quatre témoins observe deux objets brillants, allant de l'est vers l'ouest.


Les différentes directions relevées par le MOD en fonction des heures de passage (attention les heures sont à l'heure anglaise alors que dans le dossier toutes les heures sont traduites en heure française pour plus de commodité) (source MOD)

Cliquez pour la suite du dossier