Base Ovni France

Observations du 7 novembre 2004

Témoignage

Nous avons reçu un premier témoignage par mail suite à une observation à Epieds en Beauce dans le Loiret intervenue vers 18 heure 30 :

Au zénith du lieu. C'était comme une étoile filante mais très lumineuse et qui durait plus longtemps qu'une simple étoile filante (le phénomène a duré 6 à 7 secondes). Trajectoire rectiligne et une impression de discontinuité dans la course avec plusieurs points plus brillants sur le parcours. Un peu comme une fusée de feu d'artifice qui s'éteint et donne naissance à une autre. Il y avait une trainée qui restait très lumineuse (forte rémanence contrairement aux étoiles filantes plus ténues et plus fugitives), et émaillée de points plus brillants : elle a suivi un axe Nord-Ouest --> Sud-Est. Le phénomène était de couleur jaune.

Ce témoignage a été relayé à un certain nombre d'autres sites ainsi que sur le forum du RIO. L'association SPICA 57 a elle aussi relayé notamment sur le forum du "Journal de l'Ufologie". Suite a cette chaîne deux nouveaux témoignages ont été fait.
Le premier à Sannois dans le Val d'Oise vers 18h15 :

Vu 2 boules lumineuses a grande vitesse tres haut dans le ciel, faible distance entre les 2, aucun bruit autour a ce moment la. n'allait pas tres droit, malgré que la 2e suivait l'autre. Une boule semblait plus grosse et plus lumineuse que l'autre elles étaient de couleur blanche. Leur direction étaient vers Paris (soit Nord-ouest->Sud-est). Le ciel était voilé mais avec des éclaircies et c'est dans une d'entre elle que les objets sont apparus.

Le second à Saint Prix Toujours dans le Val D'Oise pour 18h15 :

Observation similaire meme jour, meme heure à Saint Prix (95). 7/11/2004 vers 18h15 Trajectoire parfaitement rectiligne sens ouest/est , 2 boules lumineuses situées en dessous avec trainée lumineuse à l'arriere , rapidité très nettement supérieure et altitude semblant bien inférieure aux avions , aucun bruit aérodynamique . Certain que ce n'était pas un avion...

Par la suite le RIO a communiqué un article paru le 17/11/2004 dans le journal l'Union de la Presse dont voici le texte :

Que s'est-il passé dans le ciel soissonnais dans la soirée du dimanche 7 novembre ? Une dizaine de personnes ont observé un phénomène peu courant. Deux d'entre elles ont témoigné. Micheline Blanchard habite Vénizel avec sa fille Romane. La maman raconte : « j'étais dans mon jardin en train de ramasser mon linge, il était entre 19 heures et 19 h 30. Ma fille me dit de regarder dans le ciel. Nous avons vu plusieurs gros morceaux incandescents rouge orangé allant d'ouest en est. Il y en avait un très gros devant et des plus petits derrière, j'ai tout de suite pensé à un avion qui se disloquait en vol. Le ciel était clair, il faisait nuit noire dans mon jardin. On a eu le temps de regarder quelques secondes car c'était moins furtif qu'une étoile filante et on a eu le temps de réfléchir à ce que ça pouvait être. Je n'ai pas vu de traînée. Ca suivait une courbe descendante comme un arc de cercle. Cela semblait assez bas et gros. Romane et moi qui avons un esprit scientifique, nous sommes persuadées qu'il s'agit d'une météorite. C'est là que je me dis que si un gros caillou comme ça arrive vite sans prévenir ça risque de faire mal et on n'aurait pas le temps de réagir. Le phénomène a disparu de notre champ de vision et semblait tomber vers Acy ou l'usine de la Rochette ».
Benoît Verdun de Longpont circulait en voiture sur la RN2, dans la direction Laon - Soissons. Il était à la hauteur de Laffaux lorsqu'il vit le phénomène : « il faisait noir, il était vers 19 heures quand j'ai vu plusieurs points lumineux comme des phares d'avion brouillés se diriger vers Soissons. La vitesse ne ressemblait pas à celle des avions de ligne mais à celle d'avions à réaction. C'était comme une escadrille de quatre à cinq points rouges ou orange très serrés qui suivaient une même vitesse dans l'axe et à l'horizontale de la nationale. Ca a duré quelques secondes avant de terminer comme une gerbe de feu d'artifice légèrement descendante ».


Trois autres témoignages ont été retrouvés sur un forum d'astronomie. Le premier à Lesquin sur l'autoroute A1 voie une trainée à 18h16.
Le second à Selommes observe trois boules très brillantes, la première plus grosse et les suivantes décroissantes. L'ensemble se détachant sur une trainée linéaire lumineuse mais plus pâle. La vision se faisant vers l'est du point d'observation.
Le troisième vient de Paris ou le témoin voit à travers des nuages peu épais comme une grosse étoile filante d'une magnitude proche de Vénus venant de l'Ouest, Nord-Ouest.

Pour cette même journée et la même heure nous avons aussi trouvé des évocations de témoignages mais sans en connaître le détail à Issy-les-Moulineaux (Hauts de Seine), à Maurepas (Yvelines), près de Reims(Marne) et également à Genève, se rapportant à un double objet lumineux suivi d'une longue trainée blanche et apparaissant une dizaine de secondes.

Enquête et conclusions

La plupart des témoignages convergent pour un phénomène fait de multiple points lumineux (3 à 4) dont un plus gros que les autres. De la présence d'une traînée plus ou moins lumineuse et effectuant une trajectoire Nord-Ouest -> Sud-Est. La couleur varie du blanc au rouge en passant par le jaune en fonction des témoins. Il convient de constater qu'au moins sur la région parisienne le phénomène apparaît alors qu'il y a un plafond nuageux léger. Cela permet de le situer au-dessus des nuages. L'heure correspond aussi à peu près entre 18:15 et 19:30 en fonction des témoins, on note toutefois que 18:15 revient le plus souvent.
Au vu du grand nombre de témoignages sur une surface assez grande du Nord de la France à la Suisse, de la convergence d'heure, et de la description du phénomène, il semblait logique de penser plus à un phénomène explicable. Il est apparu après recherche qu'un satellite chinois devait faire son entrée dans l'atmosphère aux alentour du 6 ou 7 novembre. Il semble probable que ce sont les derniers instants de cet engin qu'ont vu l'ensemble des témoins à moins d'autres compte rendus. Le témoin de Vendôme l'avait d'ailleurs comparé sur son post aux images du crash de la navette spatiale.

Remerciements à
L'ensemble des témoins.
L'association SPICA
le R.I.O.
Le site Meteor-Center.com