Base Ovni France

Communay (69) le 9 Décembre 2005

Témoignage

Le témoignage a été reçu par mail dont voici le texte :
" J'étais en voiture avec ma mère et nous rentrions de Vienne, quand arrivé à proximité de Communay (on avait une vue d'ensemble de la ville et de la colline), je vois en position stationnaire 3 lumières positionnées de manière triangulaires (équilatérale) et au milieu d'un des côtés une lumière qui clignotait ( donc 4 lumière en tout). Nous avancions en voiture mais l'objet ne bougeait pas et était vraiment bas. Puis une fois arrivées dans la cours, je descend de la voiture l'objet repart et il passe pas très loin de nous mais aucun bruit. Si cela avait été un hélicoptère il y aurait vraiment beaucoup de bruit et pour un avion c'est bien trop bas. Voila . Quand j'ai aperçu cette chose, j'ai été surprise, je me suis dit que c'était pas normal."
Le témoin a précisé par la suite certaines données.
"Nous arrivions bien par la N7, et Communay était bien à notre gauche . L'objet était à la hauteur du chateau d'eau, en haut de la colline. L'objet était de face au début et il me semble qu'on le voyait toujours de la même manière, il n'y avait pas de profondeur. On voyait seulement les lumières de l'objets, je ne me rappelle pas de forme sombre , juste des lumières. Quand l'objet s'est déplacé je pense qu'il allait à une vitesse assez lente entre 50 et 80km/h. De la voiture, l'objet avait la taille du chateau d'eau (c'est à dire quelques centimètre, de la ou je voyais) . Quand l'objet s'est approché je voyais toujours les lumières mais peut être une forme sombre ... je ne suis pas sure. L'observation a duré entre 2 et 3 minutes je pense et l'objet est parti en direction de vienne." Le témoin a joint un dessin rapide de la situation du lieu.

Enquête et conclusions

Communay est un village construit sur le pourtour d'une colline et est dominé par un château d'eau bien visible. Le dessin correspond bien au lieu tel qu'il est visible (si vous passez par l'autoroute de contournement de Lyon A46, vous reconnaîtrez sans peine le village peut avant la descente qui mène vers Givors)D'après le témoignage et le dessin effectué, l'objet se trouvait assez bas, entre le témoin et le château d'eau. La taille relativement modérée comparée à celle du château d'eau. Le témoin ne se souvient pas qu'une forme soit visible, elle retranscrit bien ce sentiment sur son dessin car les maisons semblent apparaîtrent à l'arrière de l'objet sans être cachées par ce dernier. J'ai demandé au témoin de préciser ce fait mais je n'ai pas eu de réponse. En fonction de la description et sachant que le témoin en fin d'observation se trouvait chez elle alors qu'elle habite dans les premières maisons du village on peut en déduire grosso-modo ou se trouvait l'objet et son déplacement en fin d'observation.
Je partage la réflexion du témoin, sur ce que peut-être cet objet ni un hélicoptère car passant pratiquement au-dessus du témoin lors de son départ il n'y a pas eu de bruit caractéristique entendu, ni un avion en raison de l'immobilisme de l'objet au début de l'observation puis de la vitesse faible de départ.
A noter le même jour et sensiblement aux même heures, j'ai eu l'occasion de mener une petite enquête sur une observation dans la banlieue de Grenoble faîte par deux jeunes garçons en direction des collines surplombant Poisat, n'ayant pas pu préciser certains points, il est possible qu'il y ait eu confusion avec les lumières des dameuses de la station de Chamrousse. Il n'y aura pas de compte rendu sur ce cas, mais je le cite car la distance entre Communay et Grenoble n'est à vol d'oiseau que de 80 kms.

Communay, en rouge le trajet du témoin, en bleu le trajet probable de l'objet, point rouge le château d'eau (copyright IGN Paris 2006)

Le dessin du témoin

Remerciements à
Le Témoin
L'IGN