Base Ovni France

Lac du Der (52) 12 mai 2005

Témoignage

Ce témoignage est un peu spécial pour deux raisons.
Tout d'abord il émane d'un Ufologue connu et je le remercie de la confiance apportée par lui.
Ensuite il s'agit d'une photo surprise, mais les conditions d'obtention de cette dernière, classe celle-ci à un niveau d'étrangeté bien supérieur aux photos surprises traditionnelles.
Mais voici la relation des faits, ils vous permettront de juger.
Notre témoin se trouve en cette journée au bord du lac de Der Chantecoq non loin de son bateau personnel. Il est 14 h 05, le temps est beau avec quelques nuages éparts. Soudain deux avions de chasse viennent tourner au-dessus du lac. Il faut savoir que ce lac se trouve non loin de la BA 113 de St Dizier et que la présence d'avions de chasse ne présente aucun caractère singulier.
Notre témoin observant ce manège pendant quelques minutes décide de prendre les avions en photo. C'est bien sur au moment de la visualisation de la photo que ce dernier eut une sacré surprise. En effet les avions n'étaient pas visibles, mais par contre une tâche sombre de forme ovale apparaissait à la place manifestement sous les nuages.
Bien sur cette dernière n'est visible sur aucune autre photos (appareil numérique).

Enquête et conclusions

Les observations au-dessus du lac ont déjà eut lieu notamment le 25 janvier 1975. Il semble qu'il y en ait eu d'autres mais je n'ai pas encore les sources de ces dernières.
Concernant la photo, je n'ai pas eu cette dernière dans son intégralité, mais seulement des tirages papiers de plus ou moins bonne qualité, je ne me prononcerais donc pas sur ce qui apparaît sur cette dernière. Mais la qualité de la personne qui a pris cette dernière me font écarter toute tentative de trucage. Il s'agit bien d'une photo surprise et les circonstances de la prise de vue laissent planer un sérieux doute sur ce qui apparaît sur cette dernière. Il est à noter que le témoin a écrit à la base de St Dizier pour essayer d'avoir des informations, il a obtenu une réponse courtoise, mais qui bien sur n'éclaire en rien la possibilité qu'un objet ait bien été détecté à ce moment là et que les deux avions vus par le témoin étaient là pour ça.

L'objet

Le même objet mais le tirage est là de mauvaise qualité

La réponse de la BA113

La situation du lac de Der-Chantecoq, la BA est en blanc sur cette image (copyright IGN Paris 2006)

Remerciements à
Le Témoin
L'IGN