Base Ovni France

Rennes le Château (11) 31 mai 2006

Témoignage

J'ai eu connaissance de ce témoignage par M Yves Lignon qui a eu la gentillesse de me mettre en contact avec le témoin.
Voici tout d'abord le premier témoignage :
"La nuit du mercredi 31 mai au jeudi 1er juin 2006, j’étais avec ma conjointe à Rennes le Château.
Vers 23h30, alors que nous étions dans ma voiture face à la colline de Rennes le Château à 2km environ du village, un objet étrange est apparu dans le ciel.
Il s’agissait de trois points lumineux, deux petits et un plus grand, qui étaient à vol d’oiseau entre 500m et 1km de nous.
Ces trois points clignotaient et leur couleur passait alternativement du blanc au jaune puis au rouge et enfin au violet.
Ils semblaient trahir la présence d’un objet volant que nous ne pouvions voir.
Cet objet volait dans le ciel à une altitude d’environ 100 à 200 m du Nord Est au Sud Ouest (il venait d’Arques et allait en direction de Quillan en passant presque au dessus de Rennes le Château). Il ne faisait aucun bruit ou peut-être étions nous trop loin pour que cela soit perceptible. Sa trajectoire, globalement rectiligne, devenait par moment aléatoire : mouvements rayonnants autour d’un point central, allers-retours, arrêts subits suivis d’immobilisation dans le ciel. Sa vitesse était lente mais il réalisait par instant des accélérations telles qu’il était presque impossible de le suivre du regard. L’ensemble de ce phénomène nous a semblé durer une demi heure bien que, ne nous attendant pas à observer cela, nous n’ayons pas regardé précisément l’heure."

J'ai bien sur demandé des précisions sur cette observation directement au témoin, ce dernier s'est rendu compte d'une erreur d'appréciation sur le déplacement de l'objet, pour le reste il y a plusieurs précisions notament sur la taille de l'objet voici le texte de la réponse :
"Je réponds à votre mail qui m'a fait revoir la trajectoire de l'objet que j'ai apercu . J ai trouvé une carte plus precise que celle que j'avais a ce moment la et je me rends compte que ma position au moment des faits n'était pas tout à fait celle que je pensais .
Car la position où j'étais , était difficile à repérer . Nous étions avec ma conjointe à l' arrêt . Nous étions en vacances dans la région et nous dormions dans la voiture ; et pour ne pas avoir de problèmes avec d'éventuels "voisins", nous avons cherché un coin sans habitation sur une route particulièrement petite et peu fréquentée . Ainsi il était difficile de repérer exactement notre position et par la même la trajectoire exacte (ou du moins la plus precise) de l'objet volant .Les phares de la voiture étaient éteints mais avant d'observer ce phénomène l'autoradio était allumé.
Après avoir vu vos carte il parait évident que nous nous trouvions à un emplacement que je vais essayer de vous expliquer. Cette petite route est signalée, sur le plan que je vous renvoie , par la petite route soulignée de rouge ( la D52 ) qui part de rennes le chateau et va vers l ' Est . Elle est associée avec la route de couleur jaune , jusqu a ce quelle se divise ; et la route rouge continue plein Est .La D52 continue vers le nord vers couiza . On se situait a 300-500 métres de la bifurcation.
Concernant les trois points lumineux , nous ne l avons pas noté prcisemment sur le moment. Avec le recul nous y avons réfléchi séparement et nous en arrivons à la conclusion qu ils étaient plutot en triangle ; le point lumineux le plus important était vers le haut.
Pour les distances la base du triangle faisait ( selon votre règle du réglet ) environ 5 centimètres .
Ainsi la trajectoire de l' objet volant allait plutôt de la direction du village de Bugarach vers Esperaza."

Une dernière demande de précision a fait préciser les points suivants, la forme du triangle était isocèle et ne variait pas au cours du déplacement. L'auto-radio a été coupé par la compagne du témoin dés le début de l'observation, aucun brouillage éventuel ne pouvait être entendu, par contre aucun bruit n'a été remarqué

Enquête et conclusions

Le témoin se pose la question sur ce qu'il a vu. En effet l'hypothèse de l'avion ou de l'hélicoptère peut être écartée, car vu la taille apparente de l'objet relativement importante (5cm bras tendu) un bruit aurait sans doute été audible. De plus les mouvements de l'objet ne laissent aucun doute au témoin, il ne sait pas ce qu'il a vu, mais il sait ce qu'il n'a pas vu, ni avion, ni hélicoptère. Je serais incapable de donner d'autres précisions à ce dernier et je ne peux que classer cette observation dans la catégorie OVNI en l'absence de toute autre explication. La description de l'objet m'a fait penser à une autre observation de décembre 2005 à Communay dans le Rhône (voir le compte rendu dans la liste).

Plan de situation, en rouge l'emplacement de la voiture et le sens de visualisation, flêche bleu le sens de déplacement de l'objet

Remerciements à
Le Témoin
M Yves Lignon
L'IGN