Base Ovni France

Croix (59) Eté 1947

Témoignage

C'est en parcourant les nombreux témoignages mis en lignes par le site du GREPI que j'ai découvert celui qui nous interresse ici. En voici la partie principale telle qu'écrite par le témoin :
"J'avais 12 ans à l'époque et aujourd'hui je vais sur 70 à la fin de l'année. Je crois que ce doit être plutôt en 1947, pendant l'été, il faisait très beau le ciel était bleu sans nuage. Mes frères et moi-même jouions à des jeux qui étaient tout emprunt des traumatismes de la guerre, puisque nous nous amusions à creuser un abri antiaérien ou plutôt un trou dans lequel nous nous mettions, et de cet endroit nous ne voyons que le ciel, quand soudain nous avons aperçu une "boule", ou du moins ce qui nous apparaissait comme une boule vue d'où nous étions. Cette boule stationnait à une certaine hauteur que nous ne pouvions pas évaluer de par nos âges, mais ce qui nous a choqués c'est que cela ne faisait pas de bruit, nous qui avions l'habitude des avions de guerre qui faisaient un ronronnement de moteur, alors un de nous a dit "Il ne fait pas de bruit, il a coupé ses moteurs", et mon voisin a dit "il nous observe". Et puis cette boule a changé subitement de place d'une distance incroyable et énorme étant donné la hauteur à laquelle elle était, et puis elle a disparut pour de bon. Il va sans dire qu'après cela nous avons couru à notre maison raconter à nos parents ce que nous avions vu, mais nos parents n'ont pas accordé d'importance à nos dires. Ce fait pourtant troublant est resté enfoui dans ma mémoire jusqu'en 1978/79."

Enquête et conclusions

Il n'en fallait pas plus pour m'interpeller. En effet voici un témoignage qui s'il était certainement difficile à replacer dans un contexte temporel précis de par son ancienneté, nous indique toutefois l'année 1947. Si vous lisez ces lignes vous savez sans doute ce que représente cette année pour l'ufologie, je n'y reviendrais donc pas. D'un autre côté la description était précise, mais il manquait quand même un certain nombre de détails.
Je demandais donc au GREPI de me mettre en contact avec le témoin, démarche qui fut couronnée de succès. J'ai pu ainsi obtenir du témoin non seulement des précisions sur cette observation, mais aussi des dessins, non seulement de l'observation elle-même, mais aussi du lieu de cette dernière.

Les enfants jouaient dans un jardin qui de nos jours n'existe plus à l'arrière de maisons situées rue Louise Michel à Croix dans le Nord, entre Wasquehal et Roubaix. Il apparaît tout d'abord que l'objet fut vu à trois endroits différents dans le ciel et que le déplacement d'un endroit vers un autre s'est fait à une allure extrêmement rapide de l'ordre de 1 à 2 secondes.1ere observation vers le nord ouest, puis déplacement rapide vers le nord-est, pour ensuite revenir vers le nord ou l'objet disparaît définitivement. Le déplacement est si rapide, que le témoin se pose même la question s'il n'y avait pas deux objets. Le témoin estime la taille de l'objet à 5mm bras tendu avec une erreur d'estimation de + ou - 1 à 2 mm du fait des années passées. La couleur était gris métallique, et la hauteur ou se trouvait l'objet semblait très importante.

Le groupe d'enfants, et la visualisation de l'objet en trois endroits différents.

Plan de situation des jardins et observations principales de l'objet. (flèches bleues)

Remerciements à
Le Témoin
Le Grepi