Base Ovni France

Grenoble le 02 décembre 2004

Témoignage

Le contexte :
Le témoin traversait le Parc de Villeneuve au sud de la ville de Grenoble. Il était entre 16 heures 20 et 16 heures 25. Le lieu est un espace vert assez important, comportant de vastes espaces de gazon et quelques buttes artificielles, mais dont l’horizon est souvent limité par des immeubles hauts, notamment vers l’ouest, le sud et le sud-est. Le témoin se trouvait au moment de l’observation dans la partie nord du parc arrivant vers un groupe d’immeubles bas et une école situés au niveau du quartier Helbronner.

La météo :
Le ciel était clair, sans brume, très peu de nuages au-dessus de Grenoble. Une bande nuageuse grise était visible au loin du côté de Lyon, mais assez loin car elle ne dépassait pas au-dessus des montagnes du Vercors et de la Chartreuse et était seulement visible dans la trouée qui sépare les deux massifs, orientée Nord Ouest. Le vent soufflait du Sud visiblement en altitude et assez faible au niveau du sol. On pouvait voir les nuages passer au-dessus du Vercors direction sud-nord. Le soleil n’était plus présent car déjà passé derrière ce massif. Il n'y avait pas de brume. L’éclairage général était bon.

Le témoin :
Un homme, la quarantaine, désirant à tout prix garder l’anonymat. Il a des verres correcteurs depuis l’âge de huit ans car il est myope. Il porte ses lunettes en permanence, ne les quittant que pour dormir. Il se fait suivre régulièrement par un ophtalmologiste et à une vision de 10/10 corrigée. (Vérification effectuée). Il a une connaissance du phénomène OVNI, mais n’avais jamais rien observé qui ne soit explicable. A la question « pouvez-vous nous citer vos autres observations », il nous a parlé de deux autres observations réparties au court du temps, mais qu’il avait parfaitement défini ce à quoi se rapportaient ces dernières – Une étoile scintillant dans un mouvement d’air juste avant que cette dernière ne passe derrière une montagne en 1977. Un reflet du soleil sur un avion volant à haute altitude dans la nuit le matin du 23 décembre 2003 - . Au sujet de son observation du 2 décembre, ce qui le gène c’est qu’il n’arrive pas à lier le phénomène à quelque chose de connu. Aux diverses questions posées, il répond qu’il connaît le phénomène des nuages lenticulaires, car il en déjà vu souvent, il a l’habitude de contempler le ciel, surtout la nuit, et connaît les constellations, et sait reconnaître Vénus, Mars, Jupiter et parfois Saturne si elles sont visibles une nuit étoilée.

Le Témoignage :
« Je revenais de mon travail, comme tous les soirs, je rentre à pied en coupant à travers le parc de Villeneuve. C’est dans la dernière partie de mon parcours dans ce parc, après avoir dépassé le collège sur ma gauche et les jeux d’enfants sur ma droite, que je découvris dans le ciel ce phénomène.
Je n’avais pu le voir jusque-là car il était vraisemblablement caché derrière les immeubles assez hauts qui bordent le parc vers l’Ouest. Ce dernier était visiblement immobile sur la partie gauche du Néron, bien au-dessus, mais très certainement à l’arrière de la crête par rapport à moi, j’ai très bien ressenti cet effet de perspective. Le phénomène avait une forme allongée, mais des effets d’ombres bien visibles sur ce dernier m’ont plutôt fait penser à une forme discoïdale un peu comme un freesbee vu par la tranche, mais plus épais, la hauteur était à peu près trois fois moins grande que la longueur. (l’estimation de la taille sur place a été de 1,5 cm à bout de bras). Il était plat sur le dessous, et on distinguait sur le dessus un arrondi de chaque côté. Ses contours étaient très nets et parfaitement définis. La tranche avait une couleur crème, certainement due au rayonnement du soleil qui était déjà passé de l’autre côté du Vercors. En allant vers la droite de l’objet (donc en s’éloignant du côté ou se trouvait le soleil) la couleur allait vers le gris. C’est cette dernière qui était visible vers moi (donc à l’opposé du rayonnement solaire). C’est ce dégradé qui m’a fait penser à un objet en forme de disque plutôt qu’allongé. Il semblait donc refléter le rayonnement solaire. Quand j’ai vu cela je ne sais pas pourquoi plutôt que de m’arrêter pour mieux le visualiser, j’ai continué à marcher. Ainsi au bout d’un petit moment ce dernier n’a plus été visible caché par des arbres, puis par les immeubles bas d’Helbronner au milieu desquels je me trouvais. A la sortie de la zone et au moment de traverser la route (Avenue la Bruyère au niveau de son carrefour avec les rues du Trident et Florian) J’ai revu l’objet, il semblait avoir légèrement bougé, en s’éloignant vers l’Ouest. J’ai ainsi réalisé qu’au cours de ma précédente visualisation, j’avais aussi remarqué ce léger mouvement. Ce qui m’a laissé perplexe, c’est que ce mouvement était extrêmement lent, et pas du tout dans le sens du vent, ce dernier étant très visible car plusieurs nuages passaient assez vite au-dessus du Vercors venant du Sud et allant vers le Nord. J’ai alors décidé de me rendre un peu plus loin sur une passerelle qui se trouve au-dessus du boulevard Malherbe. J’ai accéléré le pas. Malheureusement arrivé sur la passerelle, il n’y avait plus rien, le ciel restait vide en dehors des quelques nuages gris sombre qui passaient emporté par le vent. »

Durée du phénomène :
Impossible de savoir si l’objet observé était là depuis longtemps. Le témoin l’a découvert quand la zone du ciel ou se trouvait ce dernier était dégagée des arbres et immeubles divers. Par contre entre le début de sa première observation et la fin de la seconde nous avons mesuré qu’il ne s’était pas écoulé plus de deux minutes. Donc l’objet est resté quasi immobile pendant ce laps de temps. Entre le moment de la deuxième observation et l’arrivée sur la passerelle, il y a au maximum trois minutes. Et là l’objet avait totalement disparu. Le témoin est formel, vu la direction apparente de l’objet et sa vitesse, il aurait du être encore visible.

Enquête et conclusions

Qu'a bien pu voir notre témoin ?
Nous pouvons écarter un certain nombre de choses assez facilement. Pas la Lune, elle n'était pas encore visible à ce moment là et de toute façon à l'opposé de l'objet visualisé. Le témoin est convaincu qu'il ne s'agissait pas d'un nuage, ni ayant une forme spéciale, ni lenticulaire. Tout d'abord les couleurs ne correspondaient pas à celles des nuages qui se trouvaient pas loin (ils étaient assez gris), en plus il ne bougeait pas dans le sens du vent. Nous pouvons aussi écarter un ballon, la forme ne correspond pas, un dirigeable pas de protubérence dessous matérialisant la nacelle et là aussi la forme ne semble pas correspondre. Nous avons aussi évoqué un possible phénomène optique (par exemple reflet du soleil sur de la glace en suspension) le témoin est catégorique, même s'il n'a vu l'objet au plus que 45 secondes, il y avait vraiment une impression tangible de quelque chose de solide. Le témoin a évoqué quand à lui un avion renvoyant les rayons du soleil. Mais la forme ne correspond pas franchement. En plus vu la taille évoquée cela devrait-être un avion gros porteur, et à notre connaissance, aucun ne se risque aussi bas dans cette zone si proche de sommets dépassant les 2000 mètres. En discutant avec le témoin il est apparu de plus que la taille de l'objet devait être importante. En effet ce dernier à bien insisté sur l'effet de perspective qui était bien visible, l'objet était apparemment à l'arrière du Néron. On peu donc évaluer la distance de ce dernier à l'observateur à au moins 7km 500. Sa position par rapport au sommet du Néron qui culmine à 1300 mètres, laisse supposer que l'objet devait se trouver à une altitude minimum de 1000 mètres, cette dernière augmentant si la distance par rapport au témoin augmente., mais déjà en gardant ces distances la taille relative de l'objet peu laisser supposer une taille réelle d'une centaine de mètres.
Pour l'instant nous ne pouvons définir ce qu'à vu notre témoin. Lui même a cherché de son côté mais n'a rien trouvé. Pour l'heure, l'observation reste classée comme phénomène non identifié.
-Grenoble le 15/12/2004-

Reconstitution de l'observation de l'objet

Vue de dessus du parc en rouge le chemin suivi par le témoin, en 1 première visualisation, en 2 lieu de prise de la photo, en 3 deuxième visualisation.

Situation générale flêche en violet visualisation de l'objet par le témoin. Flêche bleue sens du vent. Flêche rouge, mouvement apparent de l'objet.

Remerciements à
Notre témoin
Mappy.fr