Base Ovni France

Mamers, Mutrecy 8 mai 2005

Témoignage

Ayant découvert un témoignage sur le forum du Journal de l'Ufologie concernant une observation faîte à Mamers dans la Sarthe le 8 mai 2005, nous avons eu la chance de pouvoir discuter par Mail avec le témoin. Voici donc ce qu'ont vu les témoins :
Ces deniers sont plusieurs, un homme une femme, et des enfants, ils se trouve ce jour là à Mamers dans la Sarthe, mais il faut préciser que ce n'est pas leur lieu habituel de résidence. Vers 13 h, le témoin lève la tête pour jauger l'état de la météo. Le ciel est couvert de nuages blancs sur à peu près 75% de sa surface, ils étaient pratiquement statique. Les témoins observent alors un groupe de six objets se déplaçant sous les nuages. Leur vitesse est lente, ils viennent de l'est et vont vers l'ouest. La couleur des objets est noire, le premier du groupe semble plus gros que les autres la forme de cet objet varie, passant d'une forme de triangle à celui d'un prisme. Les cinq autres objets suivent le premier à vitesse constante affichant un genre de formation d'abord trois en triangle, puis deux légèrement décalés l'un par rapport à l'autre. Leur couleur est noire aussi et leur forme difficile à apprécier plutôt ponctuelle. Le premier objet était à peu près trois fois plus gros que les autres. La position entre les objets tout en restant constante, variait légèrement. Le déplacement de l'ensemble n'était pas rectiligne, mais plutôt faisant une sinusoïde très lentement.
L'observation pendant le déplacement dura 15 minutes environ, l'estimation par les témoins de la distance parcourue au court de cette partie de l'observation est d'une dizaine de km. Puis pendant les quinze minutes suivantes les objets restèrent statiques mais toujours en formation. Les témoins décident alors d' aller prendre une paire de jumelle. L'opération prend une dizaine de minutes. Quand ils reviennent les objets ont disparu.

Enquête et conclusions

Difficile de savoir ce qu'on put voir nos témoins. La vitesse faible, ainsi que l'immobilisation assez longue en haute altitude nous permet d'exclure une formation d'avions ou d'hélicoptères. Aucun bruit n'a été décelé par les les témoins, il y avait très peu de vent, des ballons auraient pu être la cause de l'observation. Il semble que ces derniers évoluaient sous les nuages, mais assez près de ceux-ci. L'altitude semble élevée (5000 à 8000 m selon les témoins, mais il n'a pas été possible de savoir l'altitude réelle des nuages), aucune nacelle n'était visible, il n'a pas été trouvé pour ce jour là une manifestation de lacher de ballon, ou de mongolfière, il semble donc que l'on puisse écarter cette possibilité. Reste un train de ballon d'étude météo, mais la question est Météo France lancent-ils des ballons d'étude le dimanche ? Même si c'est possible, cela reste peu probable.
De plus sur le Forum du R.I.O. une autre observation pour le même jour a été dévoilée. Cette dernière a été faite à Mutrécy dans le Calvados, soit à un peu plus d'une centaine de km au nord est de Mamers. Voici cette dernière :
"Ma compagne, mon fils et moi-même prenions un café chez un ami à Mutrecy dans le Calvados (14). Pour fumer une cigarette nous sommes sortis de la maison, dans le jardin. Nous discutions et en faisant allusion au temps qui se rafraîchissait, j'ai regardé le ciel et aperçu une boule blanche, très petite, apparemment très éloignée. Mon ami et moi avons d'abord pensé à une montgolfière, mais c'était très haut dans le ciel. Puis d'autres boules blanches sont apparues, 6 ou 7, disposées comme les étoiles de constellations et qui ont "disparues" de notre vision, pour n'en laisser que trois, placées les unes au-dessus des autres en alignement, puis une, puis plus rien. Cela à duré en tout 1 à 2 minutes".
Les témoins qui n'ont pas pu être contactés ont semble-t-il assistés à une disparition progressive de l'ensemble des objets sans déplacement de ces derniers. Les témoins précisent que les objets semblaient faire du sur place avant de disparaître. A noter que l'heure de cette observation est 16h30 soit à peu près trois heures après l'observation de Mamers.
Différences entre les deux observations, la couleur des objets, noirs à Mamers, blancs à Mutrécy . Une formation à Mutrécy qui fait penser un peu à celle très précise de Mamers, d'abord un objet, puis plusieurs autres faisant penser à une constellation. Bref il est possible que les deux observations soient indépendantes l'une de l'autre, mais elles offrent en tout cas de nombreux points communs.

Reconstitution de la formation vue à Mamers

Mamers, Mutrècy environ cent km de distance et des observations presque semblables à 3 heures d'intervalle.

Remerciements à
Les Témoins
Le journal de l'Ufologie
Le RIO