Base Ovni France

La Garde (Var) le 3 octobre 2005

Témoignage

Le contexte :
Le témoin était passager d'un véhicule. Il n'y avait avec lui que la conductrice. Ils remontaient l'Avenue de la 1ere D.F.L. qui va vers La Valette. Cette rue est étroite sinueuse à travers des maisons basses et ensuite une petite forêt. La route est limitée sur toute cette zone à trente km/h. Dans la fin de parcourt la route est assez abrupte.
Au moment de l'observation une éclipse de soleil partielle était à son maximum

La météo :
Le ciel était clair, avec quelques nuages éparts. Le vent d'après les relevés était orienté au moment de l'observation vers l'ouest en court de déplacement du Nord nord ouest vers le sud ouest. Le ciel était assombri par l'éclipse

Le Témoignage :
Le témoin est donc pasager du véhicule quant à la sortie d'un virage sur la gauche assez prononcé, il découvre dans le ciel assombri par l'éclipse un objet en forme de cigare, évoluant à une vitesse régulière plus lente qu'un hélicoptère. Il allait en ligne droite dans une orientation Nord-est vers Sud-ouest survolant les collines du Coudon et du Faron en direction de Toulon. La taille apparente de cet objet était de 7 à 8 cm à bout de bras, il évoluait semble-t-il en avant des nuages. Sa forme était bien définie de couleur blanche. Il présentait un fort contraste lumineux par rapport à eux. Il semble qu'une légère nébulositée due à son illumination soit visible néanmoins autour de ce dernier. La conductrice du véhicule a aussi vu l'objet.

Durée du phénomène :
L'objet est apparu au-dessus d'une ligne d'arbre qui surplombe le lieu de début d'observation. La voiture du fait de la route roulant à une vitesse lente, celle-ci à durée entre 5 et 10 minutes.

Enquête et conclusions

Ce n'est pas la première fois qu'une observation est effectuée au cours d'une éclipse. Ce qui frappe c'est l'importance de l'objet survolant une zone densément peuplée à petite vitesse, et pourtant à notre connaissance c'est le seul témoignage. Mais ce n'est pas la première fois que cela arrive, c'est même une constante. Comment cela est-il possible ? Mystère.
En tous cas le témoin a reconnu "son objet" en visionnant des vidéos d'OVNI sur le net et c'est ce qui l'a ammené à témoigner. Une mauvaise interprétation semble exclue. Il ne s'agissait ni d'un avion (trop gros pour ne pas voir les ailes), ni d'un ballon (circulation quasi à contre vent), ni d'un bolide, car l'objet allait très lentement et en avant des nuages. Ce qui semble avoir frappé le témoin est une bonne visualisation grâce à un contraste élevé de l'objet sur un fond de ciel assombri par l'éclipse, ce qui laisse à penser que ce dernier était émetteur de la lumière. On peut aussi exclure un reflet sur le pare-brise la route faisant de nombreux lacets sur la fin du parcourt, l'objet n'a jamais changé de cap. Force est de constater que rien pour l'instant ne permet d'expliquer cette observation

Le trajet suivi par le véhicule des témoins

Situation générale flêche en bleu trajectoire de l'objet. Flêche rouge sens du vent.

Remerciements à
Notre témoin
Mappy.fr
Google earth