Base Ovni France

Saint André les Vergers (10) 31 Mai 1997

Témoignage

Ayant découvert un témoignage sur le forum "Nous ne sommes pas seul" concernant une observation faîte dans la région de Troyes le 31 mai 1997, nous avons eu la chance de pouvoir discuter par Mail avec le témoin.
Voici tout d'abord le témoignage :
"Le 31 mai 1997 je rentrais chez moi Nuit étoilée magnifique comme j'adore. 1 heure du matin . Je rentre ma voiture dans mon garage puis avant de monter dans le petit batiment ou je réside ,je prends le temps d'allumer une dernière cigarette. Je regarde alors le ciel merveilleux , des milliards d'étoiles limpides etc etc... Soudain mon attention est attirée par une forme massive noire- car passant devant les étoiles-qui arrive lentement de l'ouest. Cette masse semble glisser à la vitesse d'un nuage -sans aucun bruit ni aucun souffle-ce qui tout de suite me semble anormal ! Hauteur 30 mètres à peine plus haut que mon petit immeuble de 3 étages. Un ballon de rugby qui aurait la taille d'un autobus. Au centre de cet ovale clignotent faiblement d'une maniere désordonnées 3 ou 4 lumieres brunes ou orange marron (couleur brun sombre). J'ai eu l'impression que ces lueurs étaient comme des hublots, un peu comme les representations des engins fantastiques des romans de Jules Verne, elles semblaient changer d'intensité comme si on utilisait un variateur halogène d'une maniére lente. J'ai eu l'impression que cet objet venant de nulle part était vivant et surtout qu'il était extrèmement menaçant. J'ai eu un frisson, une peur animale. Jamais je n'ai ressenti une peur pareille. Mon instinct m'a tout de suite renseigné : sauve qui peut !! Terrorisé je suis resté quelques secondes plaqué contre le mur de mon batiment. Puis je suis allé voir en courant, le long de l'avenue proche, vers l'est, l'objet continuait sa route sans se soucier de moi. Lentement comme un vaisseau fantôme dans un silence de cathédrale. J'ai été considérablement perturbé par cet évenement. J'ai le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'extraordinaire et surtout d'inattendu."
Le témoin reprécisera sa vision de l'objet comme "remplie de liquide", "une bulle ovale qui flotte", "une surface irrégulière comme un édredon". Il reprécisera aussi le nombre de lumières visible au centre de la stucture plutôt 6 à 8. L'objet en lui même était marron foncé presque noir, mais se détachait légèrement sur le ciel nocturne car il était composé de nervures plus claires, d'un genre de granulation.
Par mail, le témoin a précisé, que l'observation a duré à peu près 20 secondes que la taille de l'objet fesait 30cm à bout de bras et que sa direction était Sud oesut vers Nord est. L'ensemble pouvait être comparé à un vitrail se reflétant dans l'eau ou une gélatine nervurée compacte et homogène aux contours parfaitement délimités.

Enquête et conclusions

Ce qui frappe le plus dans la discussion avec le témoin c'est le sentiment d'un objet maléfique "vivant" observé par le témoin. Mais que pouvait donc bien être cet objet ? La première idée serait peut-être un nuage sur lequel se reflèterait les lumières de la ville. Mais alors un nuage bas, même très bas car pour le témoin il ne se situait guère plus haut que son immeuble de trois étages, et bigrement rapide, car il a parcouru la zone de ciel en 20 secondes, or à aucun moment le témoin ne fait part de la présence éventuelle de vent pouvant expliquer ce déplacement très rapide. De plus pourquoi les lumières ne se seraient reflétée qu'au centre de l'objet ? Cette hypothèse d'explication me semble pouvoir être écartée. L'objet en lui même rappelle un peu d'autres descriptions Comme celle de Bussières St Georges en Janvier 1977 -description de l'objet avec les lumières centrales et sensation de menace-.

Reconstitution de l'observation faite par le témoin

Le sens de déplacement de l'objet au-dessus de l'agglomération.

Remerciements à
Le Témoin
Le Forum Nous ne sommes pas seul
Google Earth.