Base Ovni France

Mode d'emploi des extractions

Pourquoi des extractions de base

Dés le départ le but du site BASE OVNI FRANCE était d'essayer de donner un outil aux personnes qui s'intéressent à l'ufologie. Le premier pas a été de commencer à recenser le plus possible de cas d’observation d’objets au-dessus du territoire Français. La tache est ardue, et très loin d’être finie.
Mais offrir une visualisation de ces cas sur Internet, ne nous semblait pas suffisante. Le but était que chacun puisse rapatrier sur sa machine de façon simple les observations pour pouvoir travailler de son côté. Vous pouvez donc maintenant extraire les informations de la base et les rapatrier simplement sur votre machine et les utiliser dans vos propres outils. L’exemple qui suit vous montrera comment récupérer les données sous Excel 97.

Créer le fichier et le reprendre sous Excel

Pour cela choisissez tout d’abord l’extraction que vous désirez. Au final vous obtiendrez alors la création d’un fichier. Un lien vous sera donné, il vous suffira alors de cliquer sur ce dernier pour obtenir une fenêtre ou s’afficheront les données. A ce moment là, il vous suffira d’enregistrer votre fichier grâce au menu FICHIER/Enregistrer sous. Choisissez l’endroit sur votre disque dur ou vous voulez enregistrer ce fichier et voilà, ce dernier est rapatrié sur votre machine. Attention souvenez-vous bien dans quel dossier vous avez enregistré ce dernier.


Comment enregistrer votre fichier sur le disque

Reprendre le fichier sous Excel

Pour récupérer votre fichier sous Excel par exemple. Démarrez Excel, puis allez dans le menu Fichier/Ouvrir. Pensez bien à modifier le type de fichier recherché en fichier Texte (voir exemple) puis recherchez votre fichier. Dés que vous l’avez trouvé, faîtes un double clic pour l’ouvrir.

Un assistant va alors s’ouvrir, vous aurez trois étapes. Au premier écran il est important de bien spécifier que le Type de données d’origine est délimité. (voir écran). Puis cliquez sur suivant. . Dés que vous l’avez trouvé, faîtes un double clic pour l’ouvrir.


1ere étape

A la deuxième étape, précisez à Excel que votre séparateur et le signe &(voir écran). Puis cliquez sur suivant. A la troisième étape vous pouvez cliquer directement sur le bouton FIN. Votre fichier se trouve sous Excel.


2eme étape

Caractéristiques générale des fichiers

Les fichiers sont au format texte, chaque champ d'un enregistrement est séparé par le signe &. Chaque enregistrement est séparé par un retour charriot (caractères 13/10 en ASCII). Le premier enregistrement correspond aux titres des champs.
Dans le champ HEURE le signe N.C. signifie que l'heure est inconnue.
Dans les champs Nombre de témoins et Nombre d'objets 999 signifie que ce nombre est inconnu.